Quelle solution de destruction de documents choisir ?

Si vous êtes gérant d’une entreprise, vous avez sans doute des milliards de choses à gérer et beaucoup de choses à faire. C’est pourquoi vous souhaitez peut-être vous alléger de cette tâche de destruction. Mais vous ne savez pas forcément quelle solution adopter pour y parvenir. Nous allons passer en revue différentes solutions acceptables qui vous permettront de venir à bout de cette mission parfois difficile.

Faire appel à une entreprise de destruction

C’est la solution qui est la plus simple à mettre en œuvre afin de protéger l’information privée par destruction. Lorsque vous avez notamment de grands volumes à détruire, c’est même la plus efficace et la plus pratique à envisager avant toute autre. Avant toute chose, vous devez savoir qu’une entreprise de destruction de données se déplacera dans les locaux de l’entreprise. Vous avez donc la possibilité de laisser cette tâche ingrate être effectuée par des experts dans leur domaine. Cela afin que vous puissiez vous occuper de manager les équipes, de donner des instructions, de remplir des contrats et bien d’autres choses encore. L’action effectuée par l’entreprise spécialisée sera à la fois très rapide, mais aussi très efficace. Les documents ainsi traités ne peuvent plus être lus, préservant la confidentialité des données et leur caractère privé. Vous pouvez ainsi vous mettre aux normes avec la réglementation en vigueur en deux temps trois mouvements. D’un autre côté, vos déchets issus de la destruction sont transformés en copeaux ensuite revalorisés pour vous permettre d’apporter votre contribution à une démarche de préservation de l’environnement. 

Demander à l’un de vos salariés de le faire

Une autre solution consiste à demander à l’un de vos employés de se charger de cette tâche. Premièrement, prenez garde au risque d’erreurs et aux problèmes de confidentialité notamment qui pourraient en découler. En effet, aucun employé n’est clairement formé à cette mission et cela pourrait avoir de graves conséquences pour votre business, surtout si vous traitez de grands volumes de données sensibles. De plus, le ou les salariés auxquels vous confierez cette tâche risquent de se sentir dévalorisés et se faisant de mettre moins de cœur à l’ouvrage qu’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Démotivés et se sentant reclassés pour un court instant, cela pourrait affecter le moral de vos équipes et réduire vos performances sur la durée. 

Opter pour un broyeur de bureau

Vous pouvez également installer un broyeur directement dans votre bureau. Cependant, cette solution est peu adaptée si vous brassez de grands volumes de données chaque année. En outre, il faut savoir vous servir correctement de ce broyeur pour parvenir à un résultat optimal. Il n’est pas certain que les morceaux ainsi créés soient illisibles et ne puissent être reconstitués, ce qui constituerait un risque majeur pour la sécurité de tous vos collaborateurs et vos données d’entreprise. Il faut par ailleurs entretenir ce type de matériel, ce qui demande du temps et de l’énergie. Toutefois, vous pouvez demander l’intervention d’une entreprise spécialisée tout en ayant à côté une broyeuse de bureau pour vous simplifier la vie et agir sur de petits volumes au jour le jour.